Charlotte Marck
Compositeur & interprète (orgue, clavecin et clavicorde)

Biographie

Aller à la biographie détailléeBio_Fr_longue.htmlBio_Fr_longue.htmlshapeimage_3_link_0
 

    Née en 1983, Charlotte Marck est lauréate des seconds prix aux Concours Internationaux d'Orgue « Premier Grand Prix d'ECHO » à Alkmaar en 2011, et Paul Hofhaimer à Innsbruck en 2013.


    Titulaire du Certificat d’Aptitude à l’enseignement et du Master de pédagogie, elle est compositrice et également concertiste, menant de front une carrière d'interprète aussi bien à l'orgue, qu'au clavecin et au clavicorde, en tant que soliste et avec son ensemble à géométrie variable Les Ondes, ouvert aux répertoires de la Renaissance à nos jours et spécialisé dans la musique de « l'Ecole du Nord ».


    Elle a obtenu le diplôme de formation supérieure en écriture au CNSMDP en 2004, avec 6 prix mention très bien dans les classes de Jean Claude Raynaud, Thierry Escaich, Edith Lejet et Michaël Lévinas.

Photo: ©lamduchien

    En 2010 et 2012, elle a reçu, après avoir étudié avec Pieter van Dijk, Wolfgang Zerer, Menno van Delft et Carsten Lohff, le Master d'orgue au Conservatoire d'Amsterdam, puis le Master Claviorganum (orgue, clavecin, clavicorde) à la Hochschule für Musik & Theater de Hambourg, soutenue par les fondations M. Bleustein-Blanchet, H. & M. Ebel et Mécénat Musical Société Générale.


    En France, elle a auparavant étudié l'orgue avec Françoise Dornier et Michel Bouvard et le clavecin avec Aline Zylberajch, Martin Gester et Frédéric Michel...


    En clavecin, Charlotte Marck est lauréate du Festival Musical d'Automne des Jeunes Interprètes en 2003. En orgue, elle a été finaliste aux concours internationaux Duruflé-Litaize à Paris en 2006, Gottfried Silbermann à Freiberg en 2009. En 2011, le 2nd prix d'orgue “ Flentrop ” lui est décerné à Alkmaar (NL) lors du premier Grand Prix d'Echo, concours jugé anonymement par 13 spécialistes, ainsi que le 1er prix de composition, après avoir remporté plusieurs prix de composition en Europe (Festival du Comminges, Fondation Marcelle et Robert De Lacour en 2007 et 2013, Kampen -NL- en 2009).

    En septembre 2013, elle obtenu le 2nd prix (1er prix non décerné) lors du concours d'orgue Paul Hofhaimer à Innsbruck et a reçu ainsi le titre d'Organiste ECHO de l'année 2013.


    Elle a donné des récitals en France et à l'étranger : Estivales de Chartres, Eglise St-Louis en l'Ile à Paris, Festival Reincken de Deventer, Alkmaar, Amsterdam, Bewerwijk aux Pays-Bas, Festival de musique ancienne à Innsbruck en Autriche, Université de Hambourg, Stade, Hollern -Anniversaire Schnitger-, Clavichord-Tage de la “ Deutsche Clavichord Societät ”, Dom et Saint-Petri de Freiberg en Allemagne-... et complète cette pratique par l'accompagnement d'opéras au clavecin.


    Après avoir enseigné le clavecin dans des conservatoires parisiens, ainsi que l'orgue au conservatoire de Beauvais et le clavecin au conservatoire d’Arras, elle est nommée, en septembre 2016, professeur de clavecin et basse continue à plein temps au conservatoire de Nice.



       Cf. Biographie réduite sur le site du CRR de Nice