Biographie

Charlotte Marck
Compositeur & interprète (orgue, clavecin et clavicorde)
Aller à la biographie courteBio_Fr_progr.htmlBio_Fr_progr.htmlshapeimage_3_link_0
 

   Née le 4 octobre 1983 à Nantes, Charlotte Marck a étudié tout d'abord le clavecin et la basse continue, puis l'écriture musicale, l'orgue, l'improvisation et le clavicorde.


   Elle commence le clavecin à 6 ans au conservatoire de sa ville natale, puis étudie dès l'âge 8 ans la basse continue et continue ses études musicales au Conservatoire National de Région (CNR) de Strasbourg. 


    A 16 ans, elle obtient deux Premiers Prix en clavecin et basse continue - à l'unanimité - au CNR de Boulogne-Billancourt et elle est admise au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (CNSMDP) dans les classes d'écriture, après avoir obtenu un Premier Prix d'écriture avec les félicitations au conservatoire d'Issy-les-Moulineaux, près de Paris. 

Photo: ©lamduchien

    Au CNSMDP, elle obtient, entre 2002 et 2009, six Premiers Prix: harmonie à l'unanimité ; contrepoint (2002) ; fugue et formes (2004) ; écriture XXe siècle, première nommée (2005) ; orchestration (2007) ; analyse (2009). Elle est titulaire du Diplôme de Formation Supérieure (mention Très Bien) en Ecriture. Pour sa formation en écriture, elle a reçu l'enseignement d'Isabelle Duha, Jean-Claude Raynaud, Jean-Baptiste Courtois, Michel Merlet, Thierry Escaich, Edith Lejet, Denis Cohen et Michaël Lévinas. Elle a aussi étudié l'orchestration avec Guillaume Connesson.


    Son ouverture à tous les claviers, à tous les répertoires, et son goût pour les timbres variés la conduisent à pratiquer l'orgue, instrument dans lequel elle se perfectionne au Conservatoire G. Fauré à Paris et obtient un Premier Prix à l'unanimité au CNR de Paris (examens centralisés). De 2006 à 2008, elle a aussi étudié l'improvisation à l'orgue au CNR de St-Maur des Fossés, près de Paris, auprès de Pierre Pincemaille.

    Après un perfectionnement en interprétation à l'orgue au CNR de Toulouse, Charlotte Marck étudie pendant deux ans au Conservatoire d'Amsterdam (CvA), et y reçoit le diplôme de Master d'Orgue en juin 2010, suite à son récital de fin d'études sur le célèbre orgue Müller de l'église Saint-Bavon à Haarlem (Pays-Bas). 

    Son travail de recherche, qu'elle a présenté en anglais lors du " Symposium sur l'Improvisation " à Orgelpark à Amsterdam en mai 2010, est centré sur les interactions entre composition et improvisation chez trois organistes-compositeurs français du XXe siècle: Charles Tournemire, Olivier Messiaen et Thierry Escaich.


   A Amsterdam, Charlotte se perfectionne en clavecin et se lance, en autodidacte, dans l'étude d'un troisième instrument, le clavicorde.

    L'intérêt que Charlotte porte à relier ces trois instruments à clavier - orgue, clavecin et clavicorde -, l'amène à partir à Hambourg, pour y étudier ces trois instruments en parallèle au niveau de Master, depuis octobre 2010 jusqu'à juillet 2012, dans le nouveau cursus appelé “ Claviorganum ”. Elle y reçoit le diplôme de Master avec les meilleures notes. 


    En France et à l'étranger, elle s’est principalement formée auprès d’Aline Zylberajch, Laure Morabito, Bibiane Lapointe et Menno van Delft pour le clavecin, ainsi que Menno van Delft pour le clavicorde, Martin Gester, Frédéric Michel, Menno van Delft et Carsten Lohff pour la basse continue,  Françoise Dornier, Michel Bouvard, Pieter van Dijk et Wolfgang Zerer pour l'orgue.


    En plus des études au conservatoire, elle a participé à diverses Académies de Musique Ancienne comme Sablé, Urbino, Dieppe, où elle reçoit l'enseignement de F. Lengellé et de L. Alvini - piano forte et clavicorde -.

    Lors de stages et master-class d'interprétation ou d'improvisation à l'orgue, elle reçoit les conseils de Thierry Escaich, Wolfgang Seifen, Vincent Warnier, Olivier Latry, Hans-Ola Ericsson...


     Et tant que compositeur, Charlotte Marck participe à deux sessions de perfectionnement sur la musique du XVIIe siècle (écriture, étude de traités, contrepoint improvisé) organisées par l'Ecole Britten à Périgueux (en 2000 et 2002), et elle reconstitue en 2003, sur la demande de Gérard Geay, les parties orchestrales du Grand Dixit Dominus de Campra pour les éditions du Centre de Musique Baroque de Versailles - édité début 2008 par le CMBV -. 


    Aussi bien dans les différents instruments qu'en composition, Charlotte Marck a remporté très jeune de nombreux prix à des concours internationaux.


    En 2003, elle est lauréate du Festival Musical d'Automne des Jeunes Interprètes de Paris en Clavecin. 

    En orgue, elle a obtenu en avril 2005 une Première Médaille au concours de l’U.F.A.M. (Union Française des Artistes Musiciens) et elle est finaliste au premier “ Concours International d'Orgue Duruflé-Litaize ” à Paris en novembre 2006, ainsi qu'au “ Concours Gottfried-Silbermann ” de Freiberg (Saxe) en 2009. 

    En juin 2011, elle remporte le Prix Flentrop - Second Prix - lors du Concours International d’Orgue “ Grand Prix d’ECHO ” à Alkmaar (Pays-Bas), et en septembre 2013, le Second Prix ex aequo - premier prix non décerné - lors du “ Concours International d’Orgue Paul Hofhaimer ” à Innsbruck (Autriche). Elle reçoit le titre de “Jeune organiste ECHO de l’année”


    Charlotte Marck est lauréate, en orgue, de la Fondation Marcel Bleustein-Blanchet pour la Vocation (2008).


    En tant que compositeur, sa première pièce pour orgue, Messe sur l’Ave Maris Stella pour laquelle elle reçoit une Bourse d’Aide à l’Ecriture de la SACEM, est commandée par le festival " L'Orgue en fête " de Villeneuve-sur-Yonne, et créée le 15 août 2005. 


     Quant à ses autres œuvres, elles ont été récompensées par différents prix: 

   - en 2006, le Second Prix, Prix de la fondation Marcelle et Robert De Lacour lors du “ Premier Concours International de Composition de St-Bertrand de Comminges ” pour Poème d'une Nuit d'Orage, d'après Lord Byron, créé par la compositrice  à l'orgue dans le cadre du prestigieux “ Festival du Comminges ” ;

   - en 2007, le Prix de la Fondation Marcelle et Robert De Lacour pour son Diptyque pour clavecin, hautbois, violon, violoncelle, datant de 2007, qui est créé lors du Festival Opus 27 d'Auvers sur Oise ; 

   - en 2009, un Prix  lors de la finale du troisième Concours International de Composition pour le l’orgue Hinsz de la Bovenkerk à Kampen - Pays-Bas - pour Deux danses pour Grand-Orgue, créée par la compositrice (2009) ; 

   - en 2011,  le Premier Prix au “ Concours International de Composition pour l'orgue de chœur Van Covelens “ (XVIe siècle) de l'église Saint-Laurent à Alkmaar (Pays-Bas) pour Jadis et Naguère, d'après Paul Verlaine, pièce créée le 24 juin de la même année dans le cadre de la finale du Concours International d'Orgue “ Grand Prix d'ECHO ” -.

  - en 2013, le Second Prix au “ Concours International de Composition Marcelle De Lacour pour le clavecin ”, pour Sept épîtres poétiques, pour petit orchestre avec clavecin concertant, d’après “Biographie conjecturale” de Jean Paul Richter (1798); pièce créée le 10 décembre 2013 par l’ensemble Le Balcon en l’hôtel particulier de la Fondation Singer-Polignac à Paris.


   - En 2014, l'organiste Pieter van Dijk lui commande une pièce pour le “ Jubilée des orgues Silbermann ” à Freiberg. Silberstück est créée le 19 juin 2014 sur l'orgue Gottfried Silbermann du Dom Sainte-Marie de Freiberg.


     Charlotte Marck est sociétaire de la SACEM depuis novembre 2006.


    En tant que soliste ou chambriste, à l'orgue ou au clavecin, elle aime aborder tous les répertoires, de la Renaissance à nos jours.    


    Charlotte Marck a eu l’occasion de jouer en soliste plusieurs Concertos pour clavecin, entre autres le Cinquième Brandebourgeois de J.S. Bach, le Concert Champêtre de F. Poulenc et celui de Manuel De Falla..., sous la direction de chefs de grande renommée, tels que Martin Lebel, Sébastien Billard et François-Xavier Roth (avec son orchestre Les Siècles), ainsi que des pièces de musique contemporaine en soliste (Michel Merlet, Roger Boutry) et en petite formation (Les Citations de H. Dutilleux, Promenades de B. Martinu...).


    A l'orgue ou au clavecin solo, elle a été invitée à jouer lors des Festivals français “ L'Orgue en Fête ” de Villeneuve sur Yonne, " Bach en Combrailles ", ainsi que plusieurs fois à la cathédrale de Chartres ; au Pays-Bas : " Reincken Festival " à Deventer et " Orgelpark " à Amsterdam - concert autour des ses propres compositions pour orgue, clavecin, en solo et musique de chambre ; en Allemagne : Université de Hambourg, Stade, Hollern -Anniversaire Schnitger-, Clavichord-Tage de la “ Deutsche Clavichord Societät ” - récitals sur la reconstruction d’un clavicorde à pédalier Renaissance à la Schütz Haus de Bad-Köstritz, récitals d’orgue au Dom et Saint-Petri de Freiberg (orgues G. Silbermann), à Bochum dans le cadre du Ruhrfestival ; en Autriche : Festival de Musique Ancienne d’Innsbruck - en compagnie du chœur Nuovo Canto -...


    Elle se produit avec l’ensemble Les Ondes, dont elle est directrice artistique, et qu'elle a créé en 2005. Cet ensemble se consacre désormais à la musique du XVe au XVIIIe siècle, avec une ouverture au répertoire actuel - créations sur instruments anciens -.


    Elle a accompagné des opéras au clavecin : L'infedelta Delusa de J. Haydn dans le cadre du projet " Génération Baroque " sous la direction de Martin Gester, et encadré par les musiciens du “ Parlement de Musique “ à Strasbourg en avril 2008 ; Teseo de G.F. Haendel - six représentations - avec l'ensemble “ Cythara ”, dirigé par Rudolf Kelber, et les chanteurs de la Hochschule für Musik und Theater de Hambourg.


    En plus des concerts, son expérience professionnelle s'élargit :

   - à l'enseignement : elle obtient le Diplôme d'Etat pour l'enseignement de la musique, première de la promotion, au concours externe en 2007 en France et le Certificat d'Aptitude à l'enseignement de la musique ainsi que Master de pédagogie à l’issue de la formation du CNSMDP en juin 2015 ; son second mémoire est consacré aux apports pédagogiques de la pratique du clavicorde pour le jeu au clavecin et à l’orgue;

   - au métier d'organiste liturgique, notamment en tant qu'organiste remplaçante dans différentes paroisses à Paris, puis titulaire à l'église protestante de De Nieuwe Stadt et co-titulaire à l'église janséniste Sint-Petrus en Paulus à Amsterdam entre 2008 et 2010 ;

    - à la direction de choeur - direction du chœur yiddish Toch de 2008 à 2010 - .


    Après avoir enseigné le clavecin dans des conservatoires parisiens, ainsi que l'orgue au conservatoire de Beauvais et le clavecin au conservatoire d’Arras, elle est nommée, en septembre 2016, professeur de clavecin et basse continue à plein temps au CRR («conservatoire à rayonnement régional») de Nice.